top of page
Rechercher

Les 5 idées reçues sur l'Hypnose!

  • youliabaptiste
  • 20 juin 2024
  • 2 min de lecture

L’hypnose est souvent entourée de mystères et de malentendus. Bien que cette pratique gagne en popularité, de nombreuses idées reçues subsistent encore. Quelles sont les idées reçues les plus répandues ?



1. L’hypnose est une forme de sommeil.

*Réalité : Pendant une séance d’hypnothérapie, la personne est dans un état de conscience modifié où elle reste généralement consciente de son environnement et de ce qui se passe. Cet état de relaxation profonde permet d'accéder à l’inconscient.

 

2. L’hypnotiseur peut contrôler votre esprit et vous faire faire n’importe quoi.

*Réalité : En hypnothérapie, vous ne perdez jamais le contrôle total de votre volonté. Vous ne ferez jamais quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs ou de votre morale. L’hypnose fonctionne par la suggestion et la coopération, et non par la coercition.


3. Seules les personnes faibles d’esprit peuvent être hypnotisées

*Réalité : La capacité à être hypnotisé n’a rien à voir avec la force de l’esprit ou l’intelligence. En fait, la plupart des gens peuvent être hypnotisés si elles sont ouvertes à l’expérience. La réceptivité à l’hypnose varie d’une personne à l’autre, mais elle n’est pas liée à une quelconque faiblesse mentale.


4. On peut rester bloqué en état hypnotique et de ne jamais se réveiller.

*Réalité : Personne ne reste bloqué en état hypnotique. Même si le thérapeute cessait de parler, une personne en hypnose reviendrait naturellement à son état de conscience normal au bout de quelques minutes. L’hypnose est un état temporaire et réversible.


5. L’hypnose est une forme de magie ou de pouvoir mystique.

*Réalité : L’hypnose est une technique thérapeutique basée sur la suggestion et la concentration. Elle repose sur des principes psychologiques bien établis et ne relève en rien de la magie. Elle peut être un outil puissant pour le changement personnel, mais elle ne fonctionne pas de manière miraculeuse ou surnaturelle.


Pour conclure, l’hypnose est une pratique thérapeutique sérieuse, entourée de nombreux mythes. Elle est utilisée notamment par des professionnels de la santé pour traiter l’anxiété, les phobies, les douleurs chroniques, et les troubles du sommeil. Elle peut également être utile pour améliorer des performances sportives, arrêter de fumer ou perdre du poids...

 

 

 
 
 

Comments


bottom of page